Comment protéger nos données sur téléphones mobiles en entreprise ?

Comment protéger nos données sur téléphones mobiles en entreprise ?


Comment protéger nos données sur téléphones mobiles en entreprise ?

Vu les scandales d'espionnage récents dans le monde professionnel, protéger les données sur les téléphones professionnels devient une nécessité. Bon nombre d'entreprises choisissent en ce moment de sécuriser les cellulaires de leurs employés pour éviter le vol ou le piratage. Mais comment protéger réellement nos données sur les téléphones portables en entreprise ?

Sécuriser les téléphones mobiles

Pour protéger les données sur les smartphones de leurs employés, les sociétés misent sur une sécurisation optimale des appareils. Il s'agit dans un premier lieu de protéger les téléphones portables contre les attaques de virus ou de programmes malveillants. Il convient par exemple d'enclencher le mode caché des connexions Wifi et Bluetooth pour fermer les potentielles portes d'intrusion. Il faut aussi vérifier la provenance des logiciels installés sur les mobiles pour amoindrir le risque de contamination.

Les logiciels à installer sur le système des téléphones professionnels doivent provenir de sources reconnues fiables par les professionnels du secteur. Pour une protection maximale contre les virus, il est judicieux d'installer un anti-virus performant adapté au système du téléphone : IOS, Android, etc. Dans le cas où le cellulaire se ferait voler, il est possible de le verrouiller à distance pour que les données ne soient pas exploitées par les malfaiteurs. Cela nécessite l'installation de programmes permettant le verrouillage à distance du téléphone portable intelligent.

Etre vigilant lors des téléchargements

Certaines entreprises laissent la possibilité à leurs salariés de télécharger des applications utiles au travail. Ces derniers doivent néanmoins être vigilants quant aux conditions d'utilisation de chaque programme. Lire de manière très attentive ces conditions évite que le programme récupère les informations comme la localisation ou les données personnelles (âge, adresse, etc.). Le fait de régler les paramètres de navigation et de géolocalisation constitue une protection supplémentaire très encouragée.

La plupart des applications téléchargées sur les plateformes spécialisées demandent toujours à leurs utilisateurs la possibilité d'utiliser telle ou telle information. C'est à ce moment qu'il faut être très vigilant car l'application peut récolter ou exploiter des données confidentielles dans le cadre professionnel. Il est aussi judicieux de verrouiller automatiquement l'appareil mobile pour éviter qu'une personne ou un fichier n'ait accès à des informations précieuses. La grande majorité des contaminations aux virus et aux programmes malveillants se passent en ligne. C'est pourquoi la vigilance est de mise.

Les bons gestes à adopter

Pour protéger au mieux les données sur les téléphones mobiles en entreprise, il faut adopter quelques gestes de bon sens. Changer le code PIN d'un appareil neuf ou déjà utilisé constitue un geste encouragé pour personnaliser la protection du téléphone. A la place, il faut choisir un code assez complexe, qui n'est pas une suite de nombres ni l'année de naissance. L'adoption de cette mesure est essentielle pour prévenir les piratages physiques ou virtuels qui portent atteinte à la vie professionnelle.

Bien conserver le numéro IMEI du téléphone portable en entreprise est aussi très important. En cas de vol ou de perte de l'appareil, ce numéro servira à bloquer le système du téléphone. Les données sont ainsi inexploitables et non transférables, ce qui éloigne la possibilité de fuite de données professionnelles importantes. Outre cela, il existe aujourd'hui des applications pour protéger les fichiers du téléphone grâce au chiffrement des données.