Les secrêts d’une équipe motivée

Socles de l’entreprise, les collaborateurs doivent être motivés durablement. Une équipe motivée travaille plus et mieux. Elle développe un sentiment d’appartenance envers l’entreprise, ce qui la pousse à être plus productive. Si vous êtes à la recherche des secrets d’une équipe motivée, lisez ce qui suit.

Fixez des objectifs clairs et réalistes

Pour que la productivité soit optimale, les collaborateurs doivent travailler pour l’atteinte des objectifs. Faites toutefois attention quand vous fixez ces derniers. Des objectifs trop élevés peuvent mener à la déception et à la perte de l’estime de soi. Pour pallier à ces problèmes, les objectifs fixés doivent être :

  • Spécifiques, donc clairs et précis.
  • Mesurables. Il doit être possible d’avoir des informations sur l’avancée du projet et ce qui reste à faire.
  • Accessibles. Ils doivent être ambitieux pour susciter la motivation des collaborateurs. Mais évitez la démesure qui met trop de pression et qui conduit à la déception.
  • Réalistes. Ils sont réalisables malgré les éventuelles difficultés.
  • Temporel. Ils sont limités dans le temps.

Par ailleurs, mettez à la disposition des collaborateurs tous les éléments dont ils ont besoin pour bien travailler et atteindre les objectifs.

Montrez vos attentes et votre confiance

Un des meilleurs moyens de motiver une équipe, c’est de lui laisser de l’autonomie. Accordez de la confiance à vos collaborateurs, n’épiez pas leurs moindres faits et gestes. En travaillant dans l’autonomie, votre équipe se sentira plus responsable et s’impliquera davantage dans les projets qui lui ont été attribués.

Pour plus de motivation, montrez que vos attentes envers vos collaborateurs sont élevées, que vous êtes convaincu que votre équipe peut réussir. Vos salariés doivent sentir que vous savez ce que vous faites, que vous avez confiance en vous-même et en eux. En outre, montrez aussi à vos salariés que vous êtes à l’écoute et qu’ils peuvent compter sur vous.

Renvoyez régulièrement des feed-back

Les collaborateurs qui ne reçoivent jamais de feed-back de leurs managers sont moins motivés. Les retours ne doivent pas être donnés seulement lors des évaluations de fin d’année. Essayez de renvoyer régulièrement des feed-back pour que les membres de votre équipe sachent votre satisfaction à leur égard. Dans vos retours, les critiques doivent être constructives.

Soulignez ce que vous avez apprécié, les efforts et la progression. Donnez des mots d’encouragement. Vous verrez que vos collaborateurs se sentiront plus valorisés.

Montrez votre reconnaissance

Les collaborateurs ont besoin de reconnaissance, autre que le salaire. Les félicitations sont de puissants dopants contribuant au bien-être de vos salariés. Quand vos salariés savent que vous avez apprécié ce qu’ils ont fait, ils sont plus aptes à s’impliquer davantage dans l’entreprise et les efforts qu’ils ont fournis. Ne félicitez pas seulement les chefs d’équipe, valorisez chaque individu.

Il existe différentes manières de manifester votre reconnaissance :

  • Des récompenses
  • Des paroles valorisantes
  • Plus de responsabilités ou d’autonomie
  • Un service rendu
  • La prise en compte des avis du collaborateur.

La reconnaissance peut porter sur le résultat accompli, le salarié en tant qu’individu et les efforts fournis. Selon le collaborateur, elle peut se faire en public ou en privé.